À qui s’applique la Loi Pinel ?

Calculette Défiscalisation

Combien pouvez-vous économiser sur vos impôts ?

Remplissez simplement le formulaire ci dessus pour obtenir une simulation gratuite

Remplissez mon formulaire en ligne.

Résumé de l'article

Du nom de son instigatrice la ministre française du logement Sylvia Pinel, la Loi Pinel a été instaurée pour permettre à toute personne de réduire ses impôts en investissant dans l’immobilier.

Notons qu’elle constitue une opportunité pour tous les acteurs qui interviennent dans sa mise en œuvre. Propriétaires des logements, institutions financières et bénéficiaires y trouvent leurs comptes.

Qu’est-ce que la loi Pinel ?

La loi Pinel est une décision légale qui consiste en une réduction des impôts suite à un investissement dans l’immobilier de location. En effet, il suffit de se procurer un logement neuf ou en état d’achèvement, et le mettre en location à un coût réduit, pendant quelques années.

Par ailleurs, le taux de réduction des impôts dépend du nombre d’années de mise en location du bien. Ainsi,

  • pour une durée de 06 ans, le taux est de 12 %,
  • pour 09 ans, le taux est fixé à 18 %,
  • et pour 12 ans, le taux est de 21 %.

L’objectif premier de la loi Pinel est de pallier à la crise immobilière que subissent certaines populations et leur faciliter l’accès à un logement décent et abordable. De plus, elle veut favoriser l’investissement immobilier. Il faut dire que cette loi ne s’applique pas à toutes les zones géographiques du pays et elle n’est valable que pour les biens immobiliers acquis entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2021.

À qui s’applique-t-elle ?

Toute personne fiscalement domiciliée en France peut se lancer dans ce projet. Notons que la loi Pinel s’applique à tout contribuable. Il suffit d’investit dans les logements neufs ou en rénovation sur une période de 30 mois. Aussi, la période d’investissement peut-elle aller à six ans au minimum. N’oubliez pas qu’elle vise à aider les couches de la société dont les revenus sont limités.

Comment en bénéficier ?

Pour en bénéficier, il faut déjà être imposé sur vos revenus de sorte que votre réduction Pinel annuelle équivaille au montant d’impôt sur votre revenu. Ensuite, certaines conditions sont à remplir concernant l’état du logement, les revenus des locataires, la zone géographique dudit logement et le montant du loyer.

Il est également conseillé pour se lancer dans cet investissement de passer par l’option des et immobiliers.

Ses avantages et inconvénients

La loi Pinel est assez avantageuse à plusieurs points de vue. Le premier avantage en est la réduction d’impôts qui va de 12 à 21 % selon la durée de mise en location du bien immobilier. Grâce à elle, vous faites des économies qui vous serviront sur bien d’autres plans. Elle intègre également la possibilité de garder votre bien chez vous en le louant justement aux membres de votre famille.

En outre, compte tenu de sa durée dans le temps, la loi Pinel reste un investissement à long terme, qui est un bon moyen de se constituer un patrimoine et d’assurer sa retraite.Le caractère neuf et tous les autres atouts qu’offrent les biens de cette loi font d’elle une véritable attraction, et donc une mine d’or pour les propriétaires.

De plus, les banques et établissements financiers sont aussi séduits par les avantages pécuniaires que pourrait leur apporter ce système. Ils n’hésitent donc pas à octroyer aux propriétaires des prêts aux taux assez réduits.

Si elle a autant de bons côtés, investir en loi Pinel peut aussi avoir des revers. Elle ne peut s’appliquer dans les grandes villes à cause de son plafond d’investissement. Ceci défavorise les couches sociales moyennes de ces villes, qui pourtant ont besoin de logements à prix accessibles.

Le projet de la loi Pinel est un investissement sur plusieurs années. Il faut beaucoup de temps et d’ajustements financiers pour en voir la rentabilité et en tirer profit.

Vous payez plus de 2500€ d'impôts par an ?

Plusieurs dispositifs peuvent vous aider à faire des économies d’impôts.

Lancez le simulateur pour les connaître.

Autres articles sur le même sujet

A propos de GUIDE LOI PINEL

Ce site est un site d’information sur la LOI PINEL et plus généralement sur les dispositifs d’investissement locatifs vous permettant de réduire vos impôts. Les informations données sur ce site sont le fruit de nos recherches et compilations sur internet. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous signaler une erreur ou apporter une précision.

A propos

Site édité par la société IAD Fi, courtier en crédit immobilier et gestion de patrimoine.

Simulation Dispositif Pinel

Remplissez mon formulaire en ligne.