Comment profiter loi Pinel ?

Profiter loi Pinel

Résumé de l'article

C’est pour encourager l’investissement dans la pierre pour répondre à une demande locative de plus en plus forte dans certaines zones géographiques que la loi Pinel existe. En contrepartie à l’investissement réalisé, l’État vous accorde un avantage fiscal. Si le principe de cette loi de défiscalisation a l’air très intéressant, comment en profiter ?

Acquérir ou construire un bien immobilier

La condition sine qua non pour profiter de l’avantage fiscal en loi Pinel, c’est d’acquérir ou de construire un bien immobilier. Il peut s’agir d’un bien neuf déjà construit ou d’un bien en l’état de futur achèvement. Plusieurs conditions doivent tout de même être respectées, à savoir :

  • réaliser l’investissement au plus tard à la date du 31 décembre 2021 ;
  • investir dans l’une des zones éligibles (zone A bis, zone A ou zone B1) ;
  • rester dans la limite de deux logements par an ;
  • se limiter à un plafond d’investissement total annuel de 300 000, à raison de 5 500€ par m².

Investir en loi Pinel avec un prêt immobilier

Pour réellement profiter de l’avantage fiscal, préférez l’investissement avec prêt immobilier à l’investissement sur fonds propres. En effet, les mensualités ainsi que les intérêts de votre prêt sont déduits de vos revenus fonciers. Grâce à ce montage financier, vous abaissez vos revenus imposables issus de la location. En outre, vous remboursez votre prêt avec vos revenus fonciers sans entamer votre capital personnel.

Respecter la durée de location

Le bien acquis doit être mis en location. En loi Pinel, les durées minimales imposées sont de 6, 9 et 12 ans. À chacune de ces durées correspond un taux de réduction fiscale. Il est de 2 % du prix du bien par an pour un engagement de 6 ou 9, à raison de 12 et 18 % et de 1 % de la 10e à la 12e pour un engagement de 12 ans.

Respecter les plafonds de loyers et de revenus

Pour bénéficier de la défiscalisation en loi Pinel, vous devez respecter le montant des loyers fixés par zone éligible. Il en est de même pour le respect des plafonds de revenus du locataire. Si celui-ci est un ascendant ou un descendant, il ne doit pas faire partie du foyer fiscal.

Téléchargez le Guide Pinel 2022

Guide Gratuit, Sans Engagement

Remplissez simplement le formulaire ci dessus pour obtenir une simulation gratuite et votre guide immédiatement par email.

👇👇👇

Remplissez mon formulaire en ligne.
Vous payez plus de 2500€ d'impôts par an ?
Plusieurs dispositifs peuvent vous aider à faire des économies d’impôts

Lancez le simulateur pour les connaître.

A propos

Ce site est un site d’information sur la LOI PINEL et plus généralement sur les dispositifs d’investissement locatifs vous permettant de réduire vos impôts. Les informations données sur ce site sont le fruit de nos recherches et compilations sur internet. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous signaler une erreur ou apporter une précision.