Le dispositif Pinel a été mis en application il y a plusieurs années déjà pour répondre à certains besoins de la société. Il va en faveur non seulement des personnes ayant des difficultés à se loger, mais aussi des investisseurs immobiliers. Son intérêt se retrouve sur deux axes principaux
Du point de vue économique
La loi Pinel est une loi qui offre des avantages fiscaux. Elle permet notamment aux investisseurs de bénéficier d’une réduction d’impôt sur leurs bâtiments locatifs. La réduction de la loi Pinel dépend de la période de temps sur laquelle l’investisseur s’engage à respecter les termes du contrat. Cette réduction se décline comme suit :
- 12 % pour un engagement d’une durée de 6 ans ;
- 18 % pour un engagement d’une durée de 9 ans et ;
- 21 % pour un engagement d’une durée de 12 ans.
Cette réduction sur le montant total de l’imposition n’est pas du tout négligeable surtout quand on sait que certaines taxes s’élèvent à des milliers d’euros.
Du point de vue social
Bien entendu, la loi Pinel concerne des êtres humains et donc la société. L’intérêt de la loi Pinel est aussi considérable à ce niveau. Elle permet de :
- offrir des logements de qualité dans les zones tendues ;
- loger des familles en difficulté ;
- loger en considérant le revenu des locataires ;
- diminuer le nombre de familles sans domicile fixe dans les rues ;
- améliorer le paysage architectural de la ville.
A la question de savoir si ce dispositif est vraiment intéressant la réponse est un oui sans équivoque. C’est d’ailleurs ce pour quoi la loi fut reconduite en 2017 malgré le désaccord du ministre de l’époque qui trouvait qu’il était nécessaire de la changer.