Ayant succédé à la loi Duflot dans l’hexagone en 2014, le dispositif Pinel permet aux contribuables d’investir dans la construction de logements neufs pour, en contrepartie, bénéficier d’énormes avantages fiscaux. Faut-il faire un investissement Pinel avec ou sans apport ? La réponse dans cet article.
Faites un investissement selon votre portefeuille
En loi Pinel, vous avez la possibilité d’investir avec ou sans apport personnel. Pour savoir quel type d’investissement est le plus adapté à votre situation financière, il vous faudra évaluer votre portefeuille.
Si vous avez un peu d’économie, vous pourrez présenter à votre établissement bancaire un apport personnel. Pour que ce dernier incite vraiment la banque à vous accorder le crédit demandé, vous devrez proposer un montant qui équivaut à au moins 10 % du coût du logement à acheter. De façon générale, ce pourcentage couvre les frais de l’agence ainsi que ceux du notaire.
Dans le cas où vous n’avez aucune somme d’argent mise de côté, il vous est possible de contracter un prêt sans apport personnel. En effet, les loyers reçus permettent de s’acquitter d’une partie du prêt contracté. Hormis cela, les biens immobiliers acquis constituent en eux-mêmes une garantie pour les structures bancaires.
Constituez un dossier consistant pour obtenir un prêt Pinel sans apport
Pour convaincre votre structure bancaire à vous accorder un crédit Pinel sans apport, il est important que vous présentiez un dossier assez solide. En effet, la banque s’attèlera à analyser de façon minutieuse certains éléments à savoir votre :
- situation financière : vos dettes, vos ressources, votre capacité d’épargne ;
- situation générale : professionnelle et familiale ;
- comportement sur le plan financier : l’état des comptes que vous avez en banque.