Loi Pinel, intéressant ou pas ?

loi Pinel intéressant ou pas

Résumé de l'article

La loi Pinel a été établie en France en 2014 par Sylvia Pinel, ancienne ministre du Logement. Depuis son avènement, le dispositif de défiscalisation immobilière a fait beaucoup d’heureux dans le rang des contribuables. La loi Pinel est-elle vraiment intéressante ? Cet article vous le fait savoir.

Les avantages de la loi Pinel

La loi Pinel permet aux contribuables de profiter d’un nombre important d’avantages fiscaux. Pour bénéficier de ces derniers, l’investisseur doit acquérir un logement dans une zone éligible au dispositif Pinel et le louer à un locataire dont les revenus annuels sont inférieurs ou égaux à un plafond fixé.

Le bien acheté doit avoir un prix de revient maximal de 300.000 euros et est appelé à être occupé dans les douze mois qui viennent après l’achèvement des travaux de construction. La loi Pinel demande à ce que l’appartement acquis soit mis en location pendant une certaine période. Trois durées d’engagement locatif existent :

  • pour un engagement locatif qui dure 6 ans, il y aura une remise d’impôt de 12 % ;
  • pour un engagement locatif qui dure 9 ans, il y aura une remise d’impôt de 18 % ;
  • pour un engagement locatif qui dure 12 ans, il y aura une remise d’impôt de 21 %.

Les pièges à éviter avec la loi Pinel

En dépit d’être porteur de nombreux avantages, un investissement en loi Pinel est susceptible de présenter quelques risques pour les propriétaires bailleurs. Pour ne pas être victime de désagrément, il est nécessaire que ceux-ci se mettent à l’abri d’un certain nombre de pièges. Ces derniers incluent :

  • une surévaluation des biens ;
  • une demande locative faible ;
  • l’achat d’un logement cher qui pourrait ne pas être rentable en raison d’un loyer bas ;
  • le non-respect des obligations qui pourrait vous empêcher de profiter du gain de l’avantage fiscal.

Téléchargez le Guide Pinel 2022

Guide Gratuit, Sans Engagement

Remplissez simplement le formulaire ci dessus pour obtenir une simulation gratuite et votre guide immédiatement par email.

👇👇👇

Remplissez mon formulaire en ligne.
Vous payez plus de 2500€ d'impôts par an ?
Plusieurs dispositifs peuvent vous aider à faire des économies d’impôts

Lancez le simulateur pour les connaître.

A propos

Ce site est un site d’information sur la LOI PINEL et plus généralement sur les dispositifs d’investissement locatifs vous permettant de réduire vos impôts. Les informations données sur ce site sont le fruit de nos recherches et compilations sur internet. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous signaler une erreur ou apporter une précision.