Loi Pinel ou assurance vie ?

Télécharger le Guide Pinel 2021 gratuit

Offert, Sans Engagement

Remplissez simplement le formulaire ci dessus pour obtenir une simulation gratuite et votre guide immédiatement par email.

Télécharger
👇👇👇

Remplissez mon formulaire en ligne.

Résumé de l'article

L’assurance vie est, depuis de nombreuses années, le placement le plus plébiscité en France. Pourtant, force est de constater que les contribuables français sont plusieurs à investir depuis peu en loi Pinel. Quelle option prendre entre Loi Pinel et assurance vie ? Cet article y répond.

Que faut-il choisir entre le dispositif Pinel et l’assurance vie ?

Pour savoir quel placement il vous faut choisir, vous devez identifier lequel est le meilleur pour votre situation. Il existe deux différences majeures entre le dispositif Pinel et l’assurance vie.

La première a trait à la liquidité. En effet, un investissement en Pinel s’avère bien peu liquide, puisque l’épargne est immobilisée durant de nombreuses années.

Si vous souhaitez rentrer en possession de votre argent pour effectuer des dépenses, vous devrez revendre le logement. Et dans ce processus, vous pourriez rencontrer des difficultés telles que :

  • longueur extrême de délai et marché immobilier pas très intéressant au moment de la revente ;
  • remboursement des remises d’impôt Pinel en raison d’une revente qui intervient avant la durée locative minimale imposée par le dispositif.

De l’autre côté, l’assurance vie, elle, est nettement plus souple parce qu’elle permet de retirer facilement de l’argent en cas de besoin. Un retrait n’a d’impact que sur le fisc des plus-values qui ont déjà été réalisées précédemment. Le gros avantage est qu’un retrait est possible en permanence et peut se faire dans l’immédiat. La deuxième différence est au niveau de la fiscalité. Lorsque vous souscrivez à une assurance vie, vous ne payez pas d’impôt sur le revenu tant que vous n’avez pas effectué de retrait. Il n’y a que les prélèvements sociaux liés aux intérêts des fonds en euros et contrats qui sont taxés. La loi Pinel n’offre pas cet avantage puisque le contribuable qui investit en immobilier locatif Pinel est assujetti à un paiement d’impôt sur les revenus fonciers.

Vous payez plus de 2500€ d'impôts par an ?

Plusieurs dispositifs peuvent vous aider à faire des économies d’impôts.

Lancez le simulateur pour les connaître.

Autres articles sur le même sujet

A propos de GUIDE LOI PINEL

Ce site est un site d’information sur la LOI PINEL et plus généralement sur les dispositifs d’investissement locatifs vous permettant de réduire vos impôts. Les informations données sur ce site sont le fruit de nos recherches et compilations sur internet. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous signaler une erreur ou apporter une précision.

A propos

Site édité par la société IAD Fi, courtier en crédit immobilier et gestion de patrimoine.

Simulation Dispositif Pinel

Remplissez mon formulaire en ligne.