Loi Pinel ou loi Malraux ?

Télécharger le Guide Pinel 2021 gratuit

Offert, Sans Engagement

Remplissez simplement le formulaire ci dessus pour obtenir une simulation gratuite et votre guide immédiatement par email.

Télécharger
👇👇👇

Remplissez mon formulaire en ligne.

Résumé de l'article

Ces dernières années, plusieurs lois de défiscalisation immobilière ont vu le jour en France. Que ce soit avec les dispositifs Robien, Duflot ou Scellier, les contribuables ont pu bénéficier d’importants avantages fiscaux. La loi Pinel et la loi Malraux offrent de nombreux avantages fiscaux en 2020. Mais laquelle des deux choisir ?

Que faut-il savoir des deux dispositifs ?

La loi Pinel vous fait défiscaliser sur des constructions neuves et impose un investissement maximal de 300.000 euros. Le dispositif vous offre une réduction d’impôt qui équivaut à :

  • 12 % de votre investissement pour une location de 6 ans ;
  • 18 % de votre investissement pour une location de 9 ans ;
  • 21 % de votre investissement pour une location de 12 ans.

La loi Malraux, quant à elle, vous permet de réhabiliter un ancien logement pour bénéficier d’une réduction d’impôt qui correspond à 30 % de votre investissement. Ce dernier représente de façon générale 40 à 80 % de la somme de l’investissement global. En vrai, le taux de réduction que propose la loi Malraux côtoie celui du dispositif Pinel, puisqu’il est de 18 %.

Le montant maximal des travaux du programme Malraux est de 100.000 euros par an, avec une réduction d’impôt atteignant les 30.000 euros par an.

Les grandes différences entre les dispositifs

La première différence réside dans le fait que la loi Pinel est intégrée au plafond annuel des niches fiscales qui est fixé à 10.000 euros.

La deuxième différence concerne le rendement des deux investissements. De façon classique, le rendement qu’offre un investissement Pinel est légèrement plus important que celui de la loi Malraux. Cela est surtout dû à la situation géographique des biens immobiliers du programme Malraux qui sont, la plupart du temps, en hyper centre-ville.

Il existe un autre point important. C’est la possibilité de détaxer sur l’année où débutent les travaux de construction liés à la loi Malraux. Les contribuables qui optent pour la loi Pinel devront, en revanche, patienter jusqu’à l’année de livraison. Pour finir, le coût d’un logement Pinel est souvent inférieur à celui d’un logement Malraux. En effet, une construction neuve est souvent moins coûteuse que des travaux au niveau de l’ancien.

Vous payez plus de 2500€ d'impôts par an ?

Plusieurs dispositifs peuvent vous aider à faire des économies d’impôts.

Lancez le simulateur pour les connaître.

Autres articles sur le même sujet

A propos de GUIDE LOI PINEL

Ce site est un site d’information sur la LOI PINEL et plus généralement sur les dispositifs d’investissement locatifs vous permettant de réduire vos impôts. Les informations données sur ce site sont le fruit de nos recherches et compilations sur internet. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous signaler une erreur ou apporter une précision.

A propos

Site édité par la société IAD Fi, courtier en crédit immobilier et gestion de patrimoine.

Simulation Dispositif Pinel

Remplissez mon formulaire en ligne.