Depuis que la loi Pinel a connu son avènement en 2014, nombreux sont ces contribuables français qui aspirent à défiscaliser en s’appuyant sur le dispositif. Mais la loi Pinel vous garantit-elle vraiment un retour sur investissement ? Lisez cet article et faites-vous un avis.
Les aspects positifs de la loi Pinel
Le dispositif Pinel accorde des remises d’impôt importantes aux contribuables qui acquièrent des logements neufs à usage locatif dans des zones à forte tension immobilière. Pour profiter des avantages fiscaux qu’offre la loi Pinel, il faut mettre son appartement en location pendant :
- 6 ans pour une réduction d’impôt équivalant à 12 % du montant de l’investissement ;
- 9 ans pour une réduction d’impôt équivalant à 18 % du montant de l’investissement ;
- 12 ans pour une réduction d’impôt équivalant à 21 % du montant de l’investissement.
Le dispositif Pinel vous offre la possibilité de faire une très belle opération à la fois matérielle et financière. En effet, vous pouvez bénéficier d’une remise d’impôt atteignant les 63.000 euros si vous louez votre logement pendant la durée maximale de 12 ans. Ce montant correspond à plus de 20 % de votre investissement, puisque le prix d’achat d’un logement Pinel est plafonné à 300.000 euros.
En outre, investir en Pinel vous permet de vous constituer un patrimoine immobilier, puisque vous récupérez votre appartement à la fin de l’engagement locatif. Elle vous offre donc d’excellentes possibilité pour préparer votre retraite.
Les limites de la loi Pinel
Trouver un locataire pour son logement Pinel n’est pas une tâche des plus aisées. En réalité, le nombre des appartements ne fait que croître dans les zones éligibles au dispositif. La conséquence est qu’il y a une forte concurrence au niveau des offres locatives. Ainsi, les propriétaires sont, la plupart du temps, contraints à revoir les montants de leurs loyers à la baisse.
Il arrive même des fois où le logement reste inoccupé pendant de nombreux mois, une situation qui réduit les revenus locatifs. En gros, la loi Pinel est un dispositif de défiscalisation immobilière très intéressant pour les investisseurs qui savent prendre leurs mesures pour en tirer le maximum de profit.