Loi Pinel ou SCPI ?

Télécharger le Guide Pinel 2021 gratuit

Offert, Sans Engagement

Remplissez simplement le formulaire ci dessus pour obtenir une simulation gratuite et votre guide immédiatement par email.

Télécharger
👇👇👇

Remplissez mon formulaire en ligne.

Résumé de l'article

Les contribuables français ont l’occasion de faire plusieurs placements immobiliers pour profiter de rendements locatifs. Deux de ces placements sont la loi Pinel et les SCPI. Si les deux offrent des avantages appréciables, que faut-il choisir concrètement entre loi Pinel et SCPI ? La réponse dans cet article.

Faut-il opter pour la loi Pinel ou les SCPI ?

Pour effectuer un investissement Pinel, vous devez acquérir un bien immobilier à usage locatif qui doit vous coûter au maximum 300.000 euros. En louant celui-ci, vous bénéficiez de :

  • 12 % de remise d’impôt sur 6 ans ;
  • 18 % de remise d’impôt sur 9 ans ;
  • 21 % de remise d’impôt sur 12 ans.

Dans un investissement Pinel, les investisseurs ont le devoir de gérer directement leurs biens par eux-mêmes, ce qui peut être chronophage et énergivore. En revanche, pour ce qui est des SCPI, les biens immobiliers sont gérés par la société qui collecte des recettes et les redistribue aux associés.

En outre, la SCPI est un investissement au niveau duquel le montant peut subir une modulation afin d’être adaptée aux possibilités du bailleur, ce qui n’est pas le cas avec un investissement en Pinel.

Avec les SCPI, les risques sont mutualisés et réduits, puisque les investissements sont nombreux et s’orientent vers de multiples logements répartis dans différents lieux.

En loi Pinel, le propriétaire choisit l’occupant de son bien immobilier et court ainsi un risque locatif qui repose sur un seul et unique locataire. Le dispositif se limitant à l’hexagone, les investisseurs Pinel peuvent être embêtés en cas de situation économique instable en France. Les investisseurs en SCPI, eux, n’ont pas à craindre cette éventualité, puisque les sociétés civiles de placement immobilier peuvent, en dehors du territoire français, faire leurs investissements dans tout l’espace européen.

Notez, pour finir, qu’une alternative s’offre aux investisseurs qui ont du mal à choisir entre le dispositif Pinel et les SCPI. Il s’agit de la SCPI Pinel, un type de SCPI qui cumule les avantages du dispositif Pinel à ceux de la SCPI.

Vous payez plus de 2500€ d'impôts par an ?

Plusieurs dispositifs peuvent vous aider à faire des économies d’impôts.

Lancez le simulateur pour les connaître.

Autres articles sur le même sujet

A propos de GUIDE LOI PINEL

Ce site est un site d’information sur la LOI PINEL et plus généralement sur les dispositifs d’investissement locatifs vous permettant de réduire vos impôts. Les informations données sur ce site sont le fruit de nos recherches et compilations sur internet. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous signaler une erreur ou apporter une précision.

A propos

Site édité par la société IAD Fi, courtier en crédit immobilier et gestion de patrimoine.

Simulation Dispositif Pinel

Remplissez mon formulaire en ligne.