Loi Pinel pour locataire

loi Pinel pour locataire

Résumé de l'article

Pour être éligibles à la location d’une maison grâce au dispositif Pinel, les futurs locataires doivent respecter un certain nombre de critères. Que faut-il savoir sur la loi Pinel lorsqu’on est un potentiel locataire ?

Le profil du locataire

Tous les particuliers ne peuvent pas être éligibles à la location d’un bien immobilier en loi Pinel. En effet, le dispositif Pinel cible des personnes bien particulières. Celles-ci doivent avoir des ressources ne dépassant pas un certain plafond annuel.

En réalité, l’un des objectifs principaux de ce dispositif est de faciliter l’accès des logements décents à des ménages modestes, et ceci à des prix abordables. Par ailleurs, le potentiel locataire en loi Pinel doit disposer de son propre foyer fiscal. Aussi, il doit faire du bien immobilier qu’il souhaite louer sa résidence principale.

Les liens de parenté entre le propriétaire et le locataire

Le potentiel locataire d’un bien Pinel peut être de la même famille du propriétaire et prétendre louer le bien immobilier à condition qu’il respecte les critères suivants :

  • il doit avoir une absence totale d’affiliation fiscale. Le locataire doit avoir des déclarations de revenus propres à lui. Il doit obligatoirement disposer de son propre foyer fiscal ;
  • impossibilité de louer gracieusement le bien immobilier. Quelle que soit la filiation entre le locataire et le propriétaire, celui-ci doit absolument verser un loyer ;
  • la personne souhaitant louer un logement chez un membre de sa famille doit renoncer aux aides du logement. Il ne peut donc pas bénéficier des aides aux logements telles que ALF, ALS, APL, etc.

Les justificatifs à fournir

Pour être éligible à la location en Pinel, le locataire doit fournir les documents suivants :

  • les avis d’impositions N-1 et N-2. Dans le cas où il n’en disposerait pas, il devra fournir un avis de non-imposition ;
  • un ou plusieurs justificatifs de ses activités ;
  • un justificatif d’identité et de domicile.

Les plafonds de ressources sont réactualisés chaque année. Ils sont définis non seulement en fonction de la zone où se trouve le logement, mais aussi de la composition du foyer.

Téléchargez le Guide Pinel 2022

Guide Gratuit, Sans Engagement

Remplissez simplement le formulaire ci dessus pour obtenir une simulation gratuite et votre guide immédiatement par email.

👇👇👇

Remplissez mon formulaire en ligne.
Vous payez plus de 2500€ d'impôts par an ?
Plusieurs dispositifs peuvent vous aider à faire des économies d’impôts

Lancez le simulateur pour les connaître.

A propos

Ce site est un site d’information sur la LOI PINEL et plus généralement sur les dispositifs d’investissement locatifs vous permettant de réduire vos impôts. Les informations données sur ce site sont le fruit de nos recherches et compilations sur internet. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous signaler une erreur ou apporter une précision.