La loi Pinel est une loi proposée par la ministre du Logement Sylvia Pinel pour réduire des problèmes sociaux, sécuritaires et économiques. Elle devient très intéressante quand les investisseurs immobiliers se rendent compte des réels avantages dont ils bénéficient.
Les avantages des promoteurs immobiliers et des locataires
Les investissements dans le domaine de l’immobilier locatif ont longtemps été l’apanage des institutionnels français jusqu’à ce que ces derniers se retirent peu à peu du secteur. Il s’est alors posé un problème : comment loger toutes les personnes qui, non seulement, n’ont pas les moyens de faire face aux prix des logements ordinaires, mais qui, en plus ne peuvent pas être pris en compte par les services sociaux ?
Le dispositif Pinel est venu répondre un peu à cette question en apportant en plus des avantages qui le rendent très intéressant.
Les locataires
La loi Pinel permet aux locataires :
- d’être logés dans des appartements ou maisons de standing respectable ;
- de bénéficier de loyer respectant un plafond fixé en fonction de leurs revenus.
Les propriétaires
Les propriétaires de logement sont bien concernés par la loi Pinel. Elle leur donne les avantages suivants :
- une réduction d’impôt de 12 %, 18 % et 21 % pour respectivement 6 ans, 9 ans et 12 ans d’engagement de location ;
- ils peuvent construire ou acheter le bien immobilier par des prêts qui seront entièrement remboursés par les loyers ;
- ils peuvent se constituer une retraite avec une épargne considérable.
Bien que les avantages des propriétaires soient surtout financiers, ils peuvent être aussi moraux. Il faut tenir compte du fait que la loi Pinel leur offre la possibilité de porter une aide à de nombreuses personnes en difficulté de logement. Par conséquent, bien que la remise soit de plusieurs milliers d’euros en général, la joie et le sentiment d’être utile aussi comptent.