Loi Pinel : quelle déclaration fiscale ?

Calculette Défiscalisation

Combien pouvez-vous économiser sur vos impôts ?

Remplissez simplement le formulaire ci dessus pour obtenir une simulation gratuite

Remplissez mon formulaire en ligne.

Résumé de l'article

Investir en loi Pinel en tant que particulier dans un bien neuf vous permet de profiter de plusieurs avantages fiscaux, allant de 12 à 21 %. Cependant, l’une des conditions pour en profiter est d’effectuer dûment votre déclaration d’impôt. Voici, pour vous aider, l’essentiel à savoir sur les déclarations fiscales en loi Pinel.

Présenter le bien

À remettre lors de la première année d’investissement, le formulaire 2044 EB vous permet de fournir un maximum d’informations sur le bien que vous avez acquis. Il sert également à préciser la durée de votre engagement (6, 9 ou 12 ans). Vous aurez à fournir sur le logement des informations telles que :

  • le lieu de situation (adresse, code postal) ;
  • sa nature ;
  • ses caractéristiques ;
  • l’engagement initial de la location.

Établir un bilan foncier

C’est avec le formulaire 2044 consacré à la déclaration de revenus fonciers, que vous pouvez établir le bilan foncier de votre investissement. Résumant l’ensemble de vos revenus issus de la location de locaux non meublés, il vous demandera de fournir les informations suivantes :

  • le nombre d’immeubles et la déduction applicable ;
  • vos revenus bruts par immeubles ;
  • votre bénéfice ou votre déficit ;
  • les intérêts d’emprunt s’il y en a ;
  • les frais et charges (sauf intérêts d’emprunt).

L’Administration fiscale calculera ensuite vos revenus nets en déduisant de vos revenus bruts les charges et les frais (intérêts, charges de copropriétés, taxe foncière, etc.).

Reporter le bilan foncier

C’est le rôle du formulaire 2042 de vous permettre de déclarer les revenus des membres de votre foyer fiscal afin d’établir l’impôt à appliquer, après toutes les déductions d’impôt. Si cela est si important, c’est parce que le plafond de la déduction par an et par foyer fiscal est de 10 700€. Vous aurez à préciser par exemple :

  • votre situation matrimoniale ;
  • le nombre de personnes à charge (parents, enfants, personnes invalides).

Préciser le montant de la réduction fiscale

C’est le formulaire 2042-C qui permet de préciser le montant de la réduction fiscale. Celle-ci est de 2 % du montant investi pour un engagement de location sur 6 ou 9 ans et passe à 1 % de la 10e à la 12e année.

Vous payez plus de 2500€ d'impôts par an ?

Plusieurs dispositifs peuvent vous aider à faire des économies d’impôts.

Lancez le simulateur pour les connaître.

Autres articles sur le même sujet

A propos de GUIDE LOI PINEL

Ce site est un site d’information sur la LOI PINEL et plus généralement sur les dispositifs d’investissement locatifs vous permettant de réduire vos impôts. Les informations données sur ce site sont le fruit de nos recherches et compilations sur internet. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous signaler une erreur ou apporter une précision.

A propos

Site édité par la société IAD Fi, courtier en crédit immobilier et gestion de patrimoine.

Simulation Dispositif Pinel

Remplissez mon formulaire en ligne.