Loi Pinel : quelle réduction d’impôt ?

Calculette Défiscalisation

Combien pouvez-vous économiser sur vos impôts ?

Remplissez simplement le formulaire ci dessus pour obtenir une simulation gratuite

Remplissez mon formulaire en ligne.

Résumé de l'article

Reconduite jusqu’au 31 décembre 2021, la loi Pinel permet aux investisseurs immobiliers de jouir de plusieurs réductions d’impôts. Selon que vous investissiez en métropole ou en Outre-Mer, les taux ne sont pas les mêmes. À cela s’ajoutent d’autres facteurs comme le montant de l’investissement et le nombre d’années de mise en location du bien.

En métropole

Calculées sur la base de plusieurs pourcentages, les réductions fiscales sont le produit du taux de réduction et du prix d’achat du bien immobilier. Le montant obtenu est ensuite réparti sur toute la durée de la mise en location et la réduction est appliquée sur l’impôt sur le revenu normalement dû.

Retenez que le taux de la réduction dépend de la durée de l’engagement. En tant qu’investisseur, vous avez le choix entre :

  • une durée initiale de 6 ans qui peut être prolongée de 3 années, renouvelables 1 fois, pour une durée finale de 9 ou 12 ans ;
  • une durée initiale de 9 ans qui peut être prolongée de 3 années non renouvelables pour une durée finale de 12 ans.

Chaque année, la réduction est de 2 % pour les durées initiales de 6 et 9 ans. Si la durée finale est de 12 ans, le taux passe à 1 % par an de la 10e à la 12e année. Cela revient aux taux suivants :

  • 12 % sur 6 ans ;
  • 18 % sur 9 ans ;
  • 21 % sur 12 ans.

Dans les départements d’Outre-Mer

En loi Pinel Outre-Mer, plusieurs départements sont éligibles à la défiscalisation. Regroupés dans la zone B1, ces départements sont la Guyane, la Guadeloupe, La Réunion, Mayotte, la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie, Saint Pierre-et-Miquelon, Saint-Martin, Saint-Barthélemy ainsi que les îles Wallis et Futuna.

Investir dans l’un des départements d’Outre-Mer permet d’obtenir des avantages fiscaux beaucoup plus intéressants que l’investissement en métropole. Les réductions d’impôts sont accordées en fonction du nombre d’années de mises en location :

  • 23 % du montant de l’acquisition pour 6 ans de location ;
  • 29 % du montant de l’acquisition pour 9 ans de location ;
  • 32 % du montant de l’acquisition pour 12 ans de location.
Vous payez plus de 2500€ d'impôts par an ?

Plusieurs dispositifs peuvent vous aider à faire des économies d’impôts.

Lancez le simulateur pour les connaître.

Autres articles sur le même sujet

A propos de GUIDE LOI PINEL

Ce site est un site d’information sur la LOI PINEL et plus généralement sur les dispositifs d’investissement locatifs vous permettant de réduire vos impôts. Les informations données sur ce site sont le fruit de nos recherches et compilations sur internet. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous signaler une erreur ou apporter une précision.

A propos

Site édité par la société IAD Fi, courtier en crédit immobilier et gestion de patrimoine.

Simulation Dispositif Pinel

Remplissez mon formulaire en ligne.