Loi Pinel, qui y a droit ?

Pinel qui a droit

Résumé de l'article

Depuis qu’elle a vu le jour en 2014, la loi Pinel a profondément relancé le secteur de l’immobilier neuf sur le territoire français. Le dispositif permet aux investisseurs de profiter d’importantes réductions d’impôt. Mais qui, en réalité, a droit à la loi Pinel ? Lire cet article vous le fera savoir.

Qui peut faire un investissement en loi Pinel ?

Investir en loi Pinel est un projet auquel presque tous les contribuables peuvent se frotter. La personne cherchant à profiter du dispositif Pinel est appelée à être âgée d’au moins 18 ans. Aucun âge maximal n’est imposé, mais les individus ayant plus de 65 ans pourraient rencontrer des difficultés dans cette initiative. Il n’est pas très facile de contracter un prêt immobilier quand on excède cet âge.

En outre, l’investisseur en loi Pinel doit être solvable. Pour réussir à obtenir un crédit, il faut que son taux d’endettement maximal soit de 33 %, d’où l’importance d’avoir une situation financière et professionnelle stable.

De même, pour bénéficier du dispositif Pinel, vous devez, en tant qu’investisseur, vous engager à mettre un bien immobilier en location pendant une certaine période : 6, 9 ou 12 ans.

Quel logement acquérir pour un projet Pinel ?

Le logement Pinel doit être neuf, en état de futur achèvement, ou rénové. Il doit également se conformer aux normes RT 2012 et BBC 2005. A l’instar de ce que recommandait la loi Duflot, la loi Pinel exige au contribuable de louer un appartement non meublé en tant que résidence principale.

Par ailleurs, le bien immobilier acquis par l’investisseur doit se trouver dans une région concernée par le projet Pinel. Il doit donc acheter son logement dans l’une des zones ci-après :

  • zone A ;
  • zone A bis ;
  • zone B1.

Pour finir, un logement Pinel doit coûter au maximum 5500 euros par mètre carré et 300.000 euros en tout.

Téléchargez le Guide Pinel 2022

Guide Gratuit, Sans Engagement

Remplissez simplement le formulaire ci dessus pour obtenir une simulation gratuite et votre guide immédiatement par email.

👇👇👇

Remplissez mon formulaire en ligne.
Vous payez plus de 2500€ d'impôts par an ?
Plusieurs dispositifs peuvent vous aider à faire des économies d’impôts

Lancez le simulateur pour les connaître.

A propos

Ce site est un site d’information sur la LOI PINEL et plus généralement sur les dispositifs d’investissement locatifs vous permettant de réduire vos impôts. Les informations données sur ce site sont le fruit de nos recherches et compilations sur internet. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous signaler une erreur ou apporter une précision.