Trouver un bon logement grâce au dispositif Pinel semble plus simple surtout grâce à l’intervention de différents promoteurs immobiliers. Ces derniers font en quelque sorte une bonne partie du processus en mettant en place des stratégies publicitaires pour interpeller leurs cibles. Cependant, ils ne sont pas indispensables et il est possible de trouver un logement Pinel sans promoteur.
Trouver un logement sans promoteur
Avoir recourt à un promoteur immobilier est généralement utile pour trouver un logement. Cependant, l’avantage avec un investissement Pinel est qu’il est possible d’analyser soi-même le marché immobilier pour se trouver un logement. La présence du promoteur immobilier n’est donc pas indispensable en loi Pinel dans l’établissement du bail. Ainsi, pour y parvenir tout seul il faudra :
- trouver une zone qui présente une forte demande en résidences neuves à l’instar des grandes métropoles ;
- simplifier la recherche en procédant par type d’immeuble (logement pour personne indépendante, familles nombreuses, etc.) ;
- éviter les zones où les logements manquent de locataires ou les résidences sont très peu occupées sans raison valable.
Porter une grande attention à la politique de logement
La politique de logement de la ville où vous désirez prendre le logement est à examiner avec minutie tout particulièrement lorsque vous n’avez pas l’assistance d’un promoteur immobilier. Un des premiers points à examiner à ce niveau est le nombre de programmes pour logement présents dans la ville. S’il en existe trop, il sera assez difficile de trouver un excellent logement.
Il faudra, de ce fait, examiner attentivement les différents quartiers, leurs renommées et la manière dont ils sont desservis par les transports en commun. Ce dernier critère est très important puisque la proximité ou non des transports en commun a d’une quelconque façon une influence sur le niveau de vie des locataires.