Pour ou contre Loi Pinel ?

Loi Pinel

Résumé de l'article

Instaurée par Sylvia Pinel, ancienne ministre française du Logement, la loi Pinel a succédé à la loi Duflot et a vu le jour avec le but d’apporter une bouffée d’oxygène à l’immobilier locatif neuf en France. Cependant, le dispositif comporte également des contraintes. Pour ou contre Loi Pinel ? Lisez et faites-vous votre avis.

Qu’est-ce que le dispositif Pinel ?

Le dispositif Pinel est une approche de défiscalisation qui vous permet de profiter d’une réduction d’impôt après la mise en location d’un logement acheté. L’appartement doit être loué pendant plusieurs années. En faisant cet investissement vous obtiendrez une réduction d’impôt de :

  • 12 % pour 6 ans de location ;
  • 18 % pour 9 ans de location ;
  • 21 % pour 12 ans de location.

Le gros avantage qu’offre la loi Pinel est qu’en tant qu’investisseur, vous avez la possibilité de louer le logement à des membres de votre famille. Il peut s’agir d’un parent, d’un petit-enfant ou encore d’un enfant.

Les conditions pour profiter des avantages du dispositif Pinel

La loi Pinel a vu le jour pour donner un nouveau souffle au marché de l’immobilier au niveau de certaines zones. De ce fait, vous n’aurez pas la possibilité d’investir partout où vous voulez. De même, les investisseurs qui loueront leur logement doivent se conformer au plafonnement de 300 000 euros pour ce qui est du coût d’acquisition de l’appartement. Enfin, le prix fixé pour le loyer doit être légèrement inférieur à celui du marché.

Les contraintes de la loi Pinel

La contrainte majeure de la loi Pinel est la limitation des zones d’investissement. En outre, selon les zones, les coûts des loyers subiront une fluctuation. A la base, l’objectif du dispositif Pinel est de donner aux couches défavorisées la possibilité de louer des résidences à des prix en deçà de ceux du marché. Vous devriez vous pencher sur ces détails avant de faire votre achat en Pinel.

Téléchargez le Guide Pinel 2022

Guide Gratuit, Sans Engagement

Remplissez simplement le formulaire ci dessus pour obtenir une simulation gratuite et votre guide immédiatement par email.

👇👇👇

Remplissez mon formulaire en ligne.
Vous payez plus de 2500€ d'impôts par an ?
Plusieurs dispositifs peuvent vous aider à faire des économies d’impôts

Lancez le simulateur pour les connaître.

A propos

Ce site est un site d’information sur la LOI PINEL et plus généralement sur les dispositifs d’investissement locatifs vous permettant de réduire vos impôts. Les informations données sur ce site sont le fruit de nos recherches et compilations sur internet. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous signaler une erreur ou apporter une précision.