La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation qui permet à des investisseurs immobiliers de bénéficier d’une certaine réduction d’impôt. Certes, cette réduction d’impôt est importante, mais elle n’est pas la seule raison pour laquelle il faut investir en loi Pinel.
Les raisons d’ordre économiques
Investir en loi Pinel se fait principalement pour des raisons financières. Les investisseurs immobiliers ont intérêt à le faire parce que le dispositif leur permet de :
- bénéficier d’une réduction d’impôt de 12 % sur une période d’engagement de 6 ans ;
- bénéficier d’une réduction d’impôt de 18 % sur une période d’engagement de 9 ans ;
- bénéficier d’une réduction d’impôt de 21 % sur une période d’engagement de 12 ans ;
- se construire un patrimoine immobilier ;
- s’assurer une retraite.
Les raisons comme mentionné plus haut ne sont pas que financières. Il en existe qui sont d’ordre sociale.
Les raisons d’ordre sociales
Sur le plan social, la loi Pinel pose aussi plusieurs actions d’impact. Il est important d’investir en loi Pinel car cet investissement permet à de nombreuses familles et d’individus en difficulté d’accéder à des logements décents.
En effet, les zones tendues sont les zones ciblées par le dispositif Pinel pour appliquer la réduction d’impôt. Or dans ces zones, la demande en logement est beaucoup plus forte que l’offre. De plus, les montants des loyers en loi Pinel sont fixés en fonction des zones et des revenus des locataires.
Investir en loi Pinel est donc un grand avantage non seulement pour les investisseurs mais aussi pour les locataires. Le système bien pensé ne prend en compte que ces types d’investissement et vérifie que des locataires fortunés ne profitent pas du système créé pour aider les personnes en difficultés.