Depuis sa mise en place, la loi Pinel a relancé le secteur immobilier en France. Les appartements neufs prolifèrent, permettant aux particuliers ayant des revenus modestes d’habiter des logements décents. Aux investisseurs, le dispositif Pinel présente un intérêt manifeste. Ce dernier est exposé ici.
Une réduction d’impôt atteignant les 63000 euros
Dispositif de défiscalisation immobilière, la loi Pinel offre un nombre important d’avantages fiscaux. Son avantage majeur se trouve être la réduction d’impôt. Pour bénéficier de cette dernière, l’investisseur doit mettre son bien immobilier neuf en location pour une durée déterminée.
Il a la possibilité de louer son logement sur 6 ou 9 ans, avec une prolongation pouvant s’étendre jusqu’à 12 ans. Le dispositif Pinel présente une particularité. Celle-ci réside dans le fait que les réductions d’impôt varient selon les durées de location :
- 12 % pour une location de 6 ans ;
- 18 % pour une location de 9 ans ;
- 21 % pour une location de 12 ans.
L’opportunité d’être propriétaire sans apport
Pour profiter de la loi Pinel, il faut faire un investissement dans un bien immobilier neuf. Dans la plupart des cas, cela nécessite la contraction d’un prêt immobilier. A cet effet, les banques exigent souvent que l’emprunteur fournisse un apport personnel.
Or, la loi Pinel offre l’opportunité de contracter un crédit et donc d’effectuer un achat de logement sans apport personnel. En réalité, la réduction d’impôt et les loyers encaissés avec la mise en location de l’appartement sont des revenus réguliers participant considérablement au remboursement du crédit. En outre, les intérêts d’emprunt peuvent être déduits des loyers perçus. Ainsi, l’emprunteur ne sera pas appelé à les payer. Cela a pour but de rendre les banques plus enthousiastes à l’idée de concéder un prêt aux investisseurs en Pinel.