La loi Pinel est un dispositif très avantageux sur le plan fiscal. Elle offre au contribuable la possibilité de profiter d’une défiscalisation immobilière susceptible d’aller jusqu’à 21 % du prix d’achat d’un appartement neuf. Mais dans quelles villes faut-il investir en loi Pinel ? Cet article y répond.
Cibler une ville de la zone Pinel
Le champ d’application du dispositif Pinel a changé depuis 2018. Les zones tendues sont désormais au bout du viseur. C’est dans ces zones que la demande excède l’offre. Un fait qui pourrait intéresser les investisseurs, c’est que la nouvelle mesure leur évite de se retrouver sans preneur. De même, elle donne à leurs investissements plus de chance de rentabilité. La zone B1, la zone A bis et la zone A ont été sélectionnées par le dernier projet Pinel, établi pour 4 ans.
Investir dans une ville pleine d’éclat
Pour votre investissement Pinel, vous devez vous atteler à cibler les métropoles plébiscitées. Se concentrant sur les motivations professionnelles et les choix de vie, les critères sont :
- la qualité de vie : cadre de vie confortable, écologie, lycées et universités de renom, ensoleillement, qualité de l’air, loisirs, espaces verts, offre culturelle riche, transports en commun, etc. ;
- le dynamisme économique : un environnement captivant les chercheurs, les cadres et les hommes d’affaires ; une ville disposant d’une gare TGV ou d’un aéroport.
Paris, banlieue
La capitale française et la petite couronne ouest sont cotées. La demande locative est conséquente, et les loyers sont exorbitants. Même si la rentabilité locative pourrait être moins intéressante qu’ailleurs, l’investisseur a l’occasion de se constituer sur le long terme un patrimoine haut de gamme. La grande banlieue parisienne regorge des pôles d’emploi et d’habitation de premier plan, tels que Evry, Marne-la-Vallée, Cergy-Pontoise ou Plaisir. La demande locative est soutenue dans ces lieux, et les niveaux de loyers ainsi que les prix de vente aident à bien rentabiliser l’investissement locatif.