Qui paie la taxe foncière en loi Pinel ?

taxe foncière loi Pinel

Résumé de l'article

La loi Pinel étant un dispositif de défiscalisation immobilière offrant des solutions dans le secteur de l’habitat, il n’est pas toujours facile de comprendre le dispatching des charges fiscales entre propriétaire et locataire. Qui paie la taxe foncière en loi Pinel ? La réponse dans cet article.

La loi Pinel et la taxe foncière

La ratification du dispositif Pinel suscite beaucoup d’interrogations relatives à la répartition des taxes, des charges et des redevances entre le locataire et le bailleur. Avant l’adoption de ce dispositif, cela revenait au bailleur de payer la taxe foncière.

Cependant, celui-ci a la possibilité de faire une clause expresse au niveau du contrat de bail commercial pour l’attribuer au locataire. Après que la loi Pinel a été ratifiée, un changement est intervenu au niveau des parties au bail commercial, en ce qui concerne la fixation des charges. Mais en pratique, c’est bien le locataire qui assure d’habitude le paiement de la taxe foncière.

La taxe foncière pour un investissement locatif Pinel

De façon coutumière, le propriétaire d’une habitation est chargée de payer la taxe foncière sur sa propriété même s’il la met en location. Par opposition à la taxe d’habitation, la personne qui s’occupe du règlement de la taxe foncière reste donc le bailleur. Le montant à payer se calcule selon le coût locatif du bien immobilier.

Exonération de la taxe foncière

Si vous effectuez un achat de résidence neuve pour un investissement locatif en dispositif Pinel, il vous incombe normalement d’en payer la taxe foncière. Toutefois, comme il s’agit d’un bien immobilier, vous avez la possibilité de profiter pendant 2 ans d’une exonération au niveau de la taxe foncière, à compter du 1er janvier qui suit la fin des travaux de construction. En outre, si votre bâtiment neuf respecte les normes BBC, vous pourrez profiter d’une exonération additionnelle pour au moins 5 ans.

Téléchargez le Guide Pinel 2022

Guide Gratuit, Sans Engagement

Remplissez simplement le formulaire ci dessus pour obtenir une simulation gratuite et votre guide immédiatement par email.

👇👇👇

Remplissez mon formulaire en ligne.
Vous payez plus de 2500€ d'impôts par an ?
Plusieurs dispositifs peuvent vous aider à faire des économies d’impôts

Lancez le simulateur pour les connaître.

A propos

Ce site est un site d’information sur la LOI PINEL et plus généralement sur les dispositifs d’investissement locatifs vous permettant de réduire vos impôts. Les informations données sur ce site sont le fruit de nos recherches et compilations sur internet. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous signaler une erreur ou apporter une précision.