La loi Pinel est prioritairement connue pour les avantages fiscaux qu’elle offre aux investisseurs. Cependant, le dispositif rend également un fier service aux particuliers avec des revenus bas, puisqu’il leur permet d’obtenir en location des logements corrects. Mais qui peut louer en loi Pinel ? Lisez plutôt !
Les conditions pour louer avec la loi Pinel
Pour postuler à la location d’un logement Pinel, il vous faut vous conformer aux deux conditions qui suivent :
- Ne pas excéder les plafonds de revenus Pinel ;
- Ne pas appartenir au foyer fiscal de l’investisseur : vous avez donc la possibilité d’obtenir le logement en location même si vous êtes de la famille du propriétaire, pourvu que vous ne soyez pas membre de son foyer fiscal.
Quel doit être le salaire maximal d’un locataire Pinel ?
Les plafonds de revenus annuels évoluent chaque année et fluctuent selon la composition du foyer fiscal et la zone géographique. Pour l’année 2020, il faut retenir :
- 38.236 euros pour personne seule en zone A ainsi qu’en zone A bis. En zone B1, le plafond est de 31.165 euros.
- Pour les couples sans enfant, le salaire maximal doit être de 57.146 euros en zone A bis et A et de 41.618 euros en zone B1.
- Les couples et les personnes seules qui vivent avec une personne à charge ne doivent pas franchir le seuil salarial de 74.912 euros en zone A bis. Les revenus à ne pas excéder en zone A et B1 sont respectivement de 68.693 euros et de 50.049 euros.
Les couples et les personnes seules qui vivent avec deux personnes à charge se limiteront à un salaire de 82.282 euros en zone A et dans l’ordre 89.439 euros et 60420 euros en zone A bis et B1.